Sur Twitch, vous êtes plutôt Streamer ou Viewer ?
Écrit par Bénédicte le 20 juin 2022
On ne va pas vous la jouer Twich Partner, dans l’équipe nous ne sommes pas tous abonnés Twich. Mais dans notre métier il faut être curieux et connaître un minimum notre environnement. En plus, cela va vous permettre de vous mettre à niveau si vous êtes des néophytes.
C'est quoi au juste, Twitch ?
A l’origine, la plateforme collaborative Twich a été crée en 2011 pour être une sorte de YouTube du jeu vidéo en direct. S’y succèdent des parties de jeu en live streamées par des passionnés ou des créateurs de jeu et des compétions e-sport. C’est toujours le cas bien sûr mais depuis son rachat par Amazone en 2014, les contenus se sont étoffés par des talk, des débats, des stream créatifs, de la musique, des LIVE des internautes. Bref, ça bouge sur Twitch qui quitte sa casquette du 100% gamer. . En résumé c’est une plateforme hybride qui tient à la fois de la télévision, avec la diffusion d’émissions à consommer en direct, du réseau social et qui a aussi la fonction magnéto car on peut visionner tout le catalogue en différé.
Pour quels usages ?
Si vous êtes amateur vous allez pouvoir regarder gratuitement les différents contenus et il y a du choix (d’après les données de “99Firms” il y a près de 55 000 chaînes Twitch qui retransmettent en direct, dans une journée). Le plus, c’est de pouvoir interagir avec ses streamer préférés en direct et soutenir leur diffusion par des dons financiers (des Bits) ou par un abonnement payant (un Sub).
Si vous n’avez pas froid aux yeux et surtout la langue bien pendue, vous pouvez aussi vous lancer gratuitement dans le monde du streaming. Ouvrez votre micro et votre webcam et proposez des directs régulièrement. Attention, pour atteindre le rang d’Affilié, vous devrez streamer huit heures de LIVE au cours des 30 jours qui suivent votre première apparition et avoir une moyenne de 3 viewers et 50 followers (abonnés gratuits). Un vrai défi !
On peut gagner sa vie sur Twitch, mais pour cela il faut être persévérant et proposer du contenu régulier. Mettre à jour sa chaîne, la personnaliser et être proche de sa communauté pour donner envie aux internautes de vous suivre et d’échanger avec vous.
Utiliser Twitch pour la communication entreprise ?
Pas si bête puisque cela peut être le moyen d’atteindre la cible des 13-34 ans qui boude les médias traditionnels et Facebook. Il faut sponsoriser un streamer à votre image ou qui va transmettre un signal fort à votre cible. Pour l’instant, ce sont de grands groupes qui se sont emparés de ce nouveau média : EDF, Samsung, le PSG et France Télévisions. Comme les pratiques changent rapidement, il faut s’intéresser à tout et se tenir prêt. Rappelez-vous Tik-Tok qui semblait être un réseau à la marge mais qui devient un réseau incontournable pour les entreprises.
Allez faire un petit tour sur Twitch.tv, vous serez surpris par la diversité des chaines et des Live proposés. Nous faisons le pari que vous allez trouver au moins un stream qui vous intéresse. Comme on pense à tout nous vous fournissons un petit lexique du parfait exploreur Twitch :
#ad: Contenu sponsorisé. Zappez si vous cherchiez un contenu indépendant
Backseat : On ne veut ni vos conseils, ni vos critiques. Le streamer est peut être susceptible ?
Ban : Circulez, vous êtes banni car vous n’avez pas respecté les règles du tchat.
Bits : monnaie virtuelle pour soutenir une chaine. Vous pouvez l’acquérir en dépensant de l’argent réel. Business is business.
Caster : C’est le commentateur
Cliper : couper et réduire une vidéo pour la partager sur les réseaux sociaux
Glitch : là, il y a un bug !
Hubik : l’agence qui vous dit tout sur Twitch 😊
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