Rendez-vous dans le Métaverse ?
Écrit par Quentin le 25 août 2021
A quoi pourrait ressembler notre vie dans le Métaverse, le concept futuriste qui fait rêver Mark Zuckerberg.
Tiré d’un livre de science-fiction « snow crash » de Neal Stephenson de 1992, le mot Métaverse désigne un univers ultra connecté dans lequel un monde virtuel a été créé par un programme informatique.
Métavers * (contraction de meta univers) héberge une communauté d’internautes sous forme d’avatars. Ceux-ci peuvent interagir socialement et économiquement dans ce monde virtuel et communiquer avec l’équipe informatique du programme. Ce cyberespace peut simuler le monde réel ou non. On peut y retrouver la gravité, la notion du temps, le climat ou la géographie. Ou au contraire s'en affranchir. Les utilisateurs communiquent entre eux par messagerie.
Pour votre culture générale, c’est une œuvre cyberpunk * (genre littéraire assez sombre qui prend place, généralement, dans un futur proche, mais dont les avancées technologiques sont très en avance).
* On enrichit votre vocabulaire 😊 par contre ce n’est pas toujours facile à placer dans les conversations…..
Pour faire simple, le Métaverse permettrait de vivre des expériences plus immersives en atténuant les frontières du monde réel et virtuel.
Dans un post Facebook, son fondateur Mark Zuckerberg a annoncé la constitution d’une équipe dédiée à ce projet avec pour objectif d’être la référence Métaverse en 2026. Autant dire demain !
Apéros, concerts, e-cinéma, sport, bureaux et réunions virtuelles….. le confinement a accéléré la digitalisation de nos pratiques…
La notion de Métaverse est-elle notre futur ? Est-ce que les marques y ont leur place ?
Un monde virtuel parle davantage aux jeunes générations et aux gamers. Faites un tour sur Roblox, jeu très en vogue en ce moment où l'objectif est de construire un jeu pour qu'il soit visité par les autres joueurs. Les joueurs sont libres de construire ce qu'ils souhaitent et de partager leur création avec le reste de la communauté. Il est possible de modifier l'apparence de son personnage en achetant divers objets avec la monnaie virtuelle de Roblox. L'intégralité du jeu est modifiable, il est possible de créer ses propres scripts, textures et modèles pour les insérer dans le jeu.
Pour les nouvelles générations, il est naturel de vivre et de consommer en ligne. Ces espaces sont des lieux d’échanges et les marques peuvent y être visibles. Givenchy a proposé du make-up virtuel aux joueurs « d’Animal Crossing » et Balenciaga a développé son propre jeu avec un défilé virtuel pour sa dernière collection.
2020 aura marqué un tournant dans l'image du gaming, qui est devenu le support fashion des annonceurs. Cela fonctionne à condition de respecter les codes du jeu et de coller avec les attentes des joueurs.
Il ne manque plus techniquement que le déploiement de la 5G, la démocratisation des casques de réalité virtuelle et un navigateur web 3D pour que le métaverse devienne une réalité. Nous n’y sommes pas encore mais on en prend le chemin.
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