Osez TikTok
Écrit par Marie le 9 juillet 2021
Rapide à télécharger, simple d’utilisation, amusante et personnalisée, TikTok se met aussi au service des entreprises ; Cela vaut le coup d’essayer.
Boostée par la crise sanitaire et la morosité ambiante, TikTok a élargi sa communauté. Avec plus de 11 millions de Français actifs par mois en 2021, l’application n’est plus réservée au jeune public. Elle est devenue en quelques années Le réseau des contenus viraux.
- Il y a forcément un TikTok pour vous
Même si vous n’avez pas un ado sous la main pour vous guider, TikTok prend peu de temps pour s’installer et vous l’aurez apprivoisée en quelques minutes. Les vidéos sont limitées à 1 mn mais la plupart ne durent que quelques dizaines de secondes.
Likez si vous aimez ou au contraire, ignorez et très rapidement la page « pour vous » va vous proposer un contenu qui vous ressemble à 100%. Grâce à un algorithme qui sélectionne très finement vos centres d’intérêts en fonction de vos réactions. Bluffant mais un peu effrayant, je vous l’accorde !
Les outils de montage mis à disposition des utilisateurs sont aussi très pro : ralentis, accélérés, filtres.. On a testé, on peut assez vite se mettre en scène, monter et partager son oeuvre en ajoutant du son, du texte, des dessins ou des GIF. Un clip réussi c’est quand même du boulot...
- TikTok For Business
La règle pour communiquer sur la plateforme c’est d’apporter un contenu fun et divertissant. « Don't Be So Serious ».
Comme la marque Chupa Chups, vous pouvez créer des défis (le défi de hastag qui incite vos internautes à créer un contenu avec l’hastag de votre marque), montrer la vie dans vos bureaux (une nouvelle façon d’attirer les jeunes talents). Sélectionner des candidatures est d’ailleurs possible depuis peu sur TikTok puisque l’appli a lancé TikTok Resumes ou CV TikTok. Avec cette nouveauté, le RS fait concurrence à Linkedin qui offre également la possibilité de déposer des offres d’emploi et des candidatures. Par contre, ne vous attendez pas à recevoir un CV classique puisque les CV Tiktok seront au format vidéo et dans l’esprit de la plateforme.
Pour vous aider à faire vos premiers pas TikTok lance Business Créative Hub pour vous apporter conseils, inspirations et bonnes pratiques qui propose une sélection des meilleures vidéos du mois.
- Des exemples à suivre…..
Les musées se sont toqués de TikTok. En effet, les institutions culturelles qui rivalisent d’imagination pour attirer les jeunes générations utilisent les réseaux sociaux et notamment TikTok. L’application incite sa communauté à créer et partager les vidéos en associant l’hastag #CultureTikTok. Les meilleurs contenus rejoignent la #TikTokAcademie. Par cet intermédiaire, des expositions, des lieux de visites ont vu la fréquentation du jeune public augmenter de façon très significative. L’art is the new cool.
Encore peu d’entreprises sont présentes sur ce réseau. Etre le pionnier dans ce domaine peut vous permettre de vous démarquer de votre concurrence et en plus l’expérience est amusante. Si vous souhaitez des conseils ou des astuces pour animer vos réseaux sociaux, demandez marie J au 0781280848 - marie@herbak.bzh
Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :