Les femmes et le secteur de la Tech
Écrit par Bénédicte le 3 mars 2022
A l’occasion de la journée de la femme, nous avons choisi de mener une petite enquête sur la représentation des femmes dans le secteur de la Tech.
Ce n’est pas un scoop : les femmes ne sont pas suffisamment présentes dans les métiers du numérique.
Comment cela s’expliquer et comment lutter efficacement contre ces disparités ? Bref, à quand la révolution ?
De la programmation aux postes de direction, la faible représentation des femmes est étonnante dans un univers qui revendique les valeurs du progressisme et l’inclusivité.
Si les femmes n’ont jamais été majoritaires dans le secteur de l’informatique, mais elles étaient beaucoup plus nombreuses avant les années 80, environ 37%. Ce secteur a connu une belle croissance qui a attiré massivement des hommes qualifiés et fait baisser en proportion la présence des femmes dans ces entreprises spécialisées. Aujourd’hui, les femmes représentent moins d’un quart des effectifs dans les métiers du numérique (23%). Plus inquiétant encore, de nombreuses start-ups apparaissent, fondées par des équipes exclusivement masculines.
Il faut bien admettre que très peu de filles se tournent vers les formations scientifiques : en première, seules 2.9% choississent la spécialisation NSI (Numérique et Sciences Informatiques). Et cela se poursuit dans le supérieur puisque qu’elles ne représentent que 28% des inscriptions en école d’ingénieurs. Il n’est donc pas surprenant de constater une sous représentation des femmes par exemple dans la silicon Valley qui est largement investie par les hommes.
Cette disparité a des conséquences sur ces entreprises influentes qui concoivent des produits que nous utilisons quotidiennement. Les projets et applications qui sont portées par des équipes entièrement masculines, peuvent perpétuer inconsciemment des stéréotypes de genre. Il est essentiel que les femmes investissent ce domaine.
Les femmes doivent pouvoir s’épanouir dans ces métiers et ces métiers ont besoin de la vision des femmes.
De nombreuses initiatives se mettent en place pour sensibiliser les filles aux possibilités d’avenir qui s’offrent à elles dans le monde numérique et digital. Le projet We-Filles l’association Face Morbihan en est un exemple. Aline chargée de production à Her-Bak Médias a participé à ce programme d’information en intervenant directement dans le collège Jean Le Coutaller à Lorient le 27 janvier dernier. Une fille qui parle aux filles de numérique ça fait tilt 😊
Mesdames, vous êtes attendues, espérées et on vous attends plus nombreuses.
Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :