Le plaisir de s'amuser
Écrit par Bénédicte le 14 janvier 2021
Je suis joueur et toi ?
Une connivence s’installe alors avec votre interlocuteur.
On se comprend, on partage les mêmes intérêts pour les scores, les challenges.
Pourtant, quand on y réfléchit bien, nous avons tous un penchant pour le jeu. Qui ne se donne pas un objectif à atteindre, un temps limite pour accomplir quelque-chose.
D’ailleurs, les personnes qui annoncent « je ne suis pas joueur » en début de partie se prennent au jeu dès qu’elles gagnent !
Des petits jeux pour colorer sa vie …..
Le jeu pour les enfants est une évidence, mais comment cela se passe à l’âge adulte ?
Pratiquement toute activité humaine peut être l’objet d’un jeu. Vous avez besoin de faire le plein d’essence et pendant que vous vous servez en carburant, vous tentez d’obtenir un chiffre rond, pour le plaisir.
Vous vous êtes remis au jogging et à chaque séance, vous augmentez votre parcours de quelques mètres par goût du challenge. On vous remet un ticket à gratter et vous l’utilisez pour le frisson.
Vous avez un objectif professionnel à atteindre et vous mettez les bouchées doubles pour le dépasser … pour la prime (bon là ce n’est pas un jeu).
Le sentiment de victoire est tellement agréable ! Ces exemples sont des illustrations parfaites de gamification du quotidien. Vous vous êtes fixé un objectif et en respectant les règles vous faites tout pour l’atteindre ! Bref, vous vous amusez !
Juste pour le fun…
Le fun est une sensation agréable rattachée au plaisir ou à l'amusement, typiquement dans des activités de divertissement, de jeu ou de sport. Ce ressenti est propre à chacun. Pour certains le fun est lié au rire, à la convivialité, pour d’autres au stress, à l’effort. L’important est de vivre une expérience qu’on apprécie. C’est un des bienfaits du jeu et c’est déjà énorme.
Le jeu c’est aussi s’extraire de son quotidien pour se concentrer sur une activité qui nous procure du plaisir et nous permet de décompresser.
Le psychologue Mihály Csíkszentmihályi a décrit le concept du Flow : atteindre un état de contentement lorsque le défi et la compétence du joueur sont au même niveau. C’est-à-dire que l’objectif du jeu est difficile mais atteignable.
Suivant ce principe, les jeux vidéo vous invitent à acquérir des compétences et atteindre un niveau supérieur. Fort de votre expérience vous accédez à un niveau de difficulté croissante pour éviter de vous ennuyer.
Des jeux de plateaux aux jeux vidéo …
Le jeu permet d’oublier un instant son quotidien, de remplir des missions et d’incarner un personnage. Essayer, échouer et recommencer, réussir dans autre cadre, créer des liens avec d’autres joueurs avec des enjeux différents. Prenez l’exemple des Escape Game et Team building de plus en plus utilisés par les entreprises pour créer de la cohésion dans les équipes de travail.
Longtemps décriés, les jeux vidéo ont fait l’objet d’études universitaires qui mettent en évidence les avantages psychologiques et physiques des jeux vidéo. En effet, l’immersion dans le jeu permet d’améliorer la flexibilité cognitive et ralentir le degré du déclin mental associé au vieillissement naturel, réduire l’angoisse et la douleur chez certains patients, améliorer les capacités de lecture d’enfants atteints de dyslexie.
La gamification est une technique qui applique les codes liés au monde des jeux vidéo aux usages de l’entreprise.
Fidéliser ses clients par le jeu, est une stratégie adoptée par de très nombreuses entreprises, quelques soient leur taille, ces dernières années. Et ça marche ! Le jeu marketing permet d’augmenter l’effet de la simple carte de fidélité.
Je vous invite à lire notre article à ce sujet et pour aller plus loin n’hésitez pas à nous contacter pour imaginer ensemble comment faire profiter à votre entreprise tous les bienfaits du jeu.
Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :